Qui sommes nous ?

Qui
sommes-nous ?

Les géomètres-experts médiateurs membres du CMge interviennent tout particulièrement dans les conflits portant sur des litiges dans les domaines de l’immobilier, la construction, l’agriculture, l’environnement, l’urbanisme et, d’une manière générale, le cadre de vie.
Il s’agit d’une structure associative regroupant des géomètres-experts inscrits à l’Ordre des géomètres- experts disposant d’une formation spécifique en matière de médiation.
Fort d’un réseau national de géomètres-experts médiateurs implantés sur l’ensemble du territoire, en zone urbaine et rurale, le CMge propose un service de médiation efficient qui saura accompagner les parties dans la résolution de leurs conflits. La profession de géomètre-expert est en effet encadrée par une institution ordinale, l’Ordre des géomètres-experts, qui garantit aux parties les services d’un professionnel disposant d’une formation continue tout au long de sa carrière, de règles éthiques et déontologiques strictes, et d’un devoir de conseil, d’impartialité et de confidentialité reconnus.

Les missions
du CMge

En premier lieu, le Centre de médiation des géomètres-experts gère la liste des géomètres-experts médiateurs, en assure la diffusion et aide ses
membres à organiser leurs activités.
Le CMge centralise les demandes de recours à un géomètre-expert médiateur, soit pour procéder à la désignation d’un membre, soit pour constater sa nomination. La pratique de la médiation est ainsi organisée par le CMge, en fixant notamment les modalités de qualification et de formation des géomètres-experts médiateurs.
Le CMge est également un acteur de la promotion de la pratique de la médiation conventionnelle ou judiciaire par la profession de géomètre-expert.